Polynésie
Cette région mythique de l’océan Pacifique offre des paysages variés d’une rare beauté, mais c’est aussi une expérience à part entière, savant mélange de traditions fortes et d’une culture bien vivante, un véritable art de vivre. Peint par Gauguin, chanté par Brel, le charme de la Polynésie est indéfinissable, envoûtant et si le Paradis n’existe pas, Tahiti et ses îles en sont la version la plus proche…
Les 118 îles (34 îles hautes volcaniques et 84 atolls) qui composent la Polynésie française sont éparpillées sur une surface égale à celle de l’Europe, et se situent (à mi-chemin entre le Chili et l’Australie) au coeur du Pacifique. Les îles sont regroupées en cinq archipels dont l’individualité physique et culturelle est bien marquée.
L’archipel de la Société compte 14 îles divisées en îles du Vent, dont Tahiti, Moorea, Tetiaroa et îles Sous-le Vent, dont Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora, Maupiti.
À 300 km au nord-est de Tahiti, 76 atolls composent l’archipel des Tuamotu, dont Tikehau, Fakarava et Rangiroa, prolongé par les Gambier.
À 600 km au sud de Tahiti se trouve l’archipel des Australes composé de 7 îles, dont Rurutu, Tubuai et Raivavae.
À 1’500 km au nord de Tahiti, 14 îles se rassemblent pour constituer l’archipel des Marquises, dont Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka.
Le climat
Il fait chaud toute l’année en Polynésie. On distingue deux saisons: L’été austral (novembre à avril) est chaud et humide. Durant cette période, l’humidité se situe entre 65 et 100 % au plus fort de la saison. La majorité des précipitations annuelles a lieu au cours de cette période, généralement sous forme d’orages de courte durée, mais des pluies importantes ne sont pas à exclure. L’hiver austral (mai à octobre) est plus sec, les pluies sont peu fréquentes. Quant à la température de l’eau, elle est relativement constante sur l’année (entre 26° et 29°C).